Sonny Rhodes
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

Ton vrai nom est  Clarence Edward Smith, pourquoi as-tu choisi le pseudonyme de Sonny Rhodes ?
J’étais le plus jeune d’une famille de 6 enfants (Sonny est né le 3 novembre 1940 à Smithville, Texas) et tous mes aînés avaient pour habitude de me surnommer « Sonny » (que l’on peut traduire par fiston en anglais, Nda).

C’est un peu une tradition au Texas de surnommer le cadet d’une fratrie de cette manière…

A quel âge as-tu appris la guitare ?
J’ai commencé la pratique de la guitare en 1948. Je n’avais pas encore 8 ans…

Peux-tu revenir sur ta formation musicale ?
En fait je n’ai jamais pris une seule leçon de guitare, j’ai appris par moi-même.

Tu as été très inspiré par Chuck Willis, quelles sont tes autres influences ?
Beaucoup d’artistes ont compté pour moi dans le domaine du Blues mais il est vrai que Chuck Willis a toujours été mon influence majeure. J’adorais sa musique mais j’ai aussi, à cette époque, été très impressionné par le fait qu’il porte un turban (couvre-chef d’origine asiatique consistant d’une longue écharpe enroulée au sommet du crâne, Nda).

Je me demandais « mais qui peut être cet homme noir portant un turban ? » (Sonny a lui-même arboré la même coiffe pendant une longue période, Nda).

Tu as été costumier, chauffeur et valet de Junior Parker (aussi surnommé « Little » Junior Parker ou Mr Blues. Né en 1932 et décédé en 1971, il a été un des chanteurs de Memphis les plus influant de son époque. On lui doit en particulier le fameux « Mystery Train » repris par Elvis Presley, Nda). Ses guitaristes Roy Gaines ou Clarence Hollimon ont-ils été des modèles pour toi ?
Cette période a été essentielle dans ma vie de musicien. C’est, en effet, à ce moment là que j’ai pu rencontrer ces guitaristes. Ils m’ont permis d’énormément progresser musicalement et me permettaient de boire des verres avec eux (rires).

C’est grâce à cela que j’ai pu commencer à me produire sous mon propre nom et à me constituer un public fidèle.

Peux-tu revenir sur ta rencontre avec Tom Mazzolini (personnage influent dans le milieu du Blues, producteur de spectacles, journaliste, songwriter etc…)?
Je l’ai rencontré au Festival de Blues de San Francisco en 1976 avec des artistes tels que Luther Tucker. Je lui serai toujours très reconnaissant de m’avoir permis de me produire jusqu’en Europe.

Quels sont tes projets les plus immédiats ?
J’étais en tournée au Canada jusqu’au 30 juin, si j’ai fait une parenthèse pour venir participer à ce Festival en France, j’y retournerai juste après afin de terminer cette série de concerts.

Par la suite je retournerai aux USA où je me produirai dans des endroits tels que le Club de Buddy Guy à Chicago, « The Legends ». Je jouerai un peu dans tout le middle-west….

http://www.myspace.com/sonnyrhodes

Remerciements : A toute l’équipe du Festival Vache de Blues pour le formidable accueil ainsi qu’à Michel et Pulsions 70 pour m’avoir accepté.

 

 

 

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

myspace.com/sonnyrhodes

Interview réalisée au
Festival Vache de Blues
- Audun-Le-Tiche
le 5 Juillet 2008

Propos recueillis
par David BAERST

En exclusivité !

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL